Quel est le problème ?
2 mai 2024
« La prestation doit durée 2h sinon ils seront déçu ! »
C’est la demande qu’un client nous a formulé. Car lors de leur séminaire précédent, ils ont eu un superbe spectacle d’un humoriste mais trop court au goût du public.
Et en échangeant un peu plus, je me suis rendu compte d’un autre problème qui a accentué cette déception. Rien à voir avec le temps !
Pour chaque séminaire, ce client propose des intervenants très variés
mais sans aucune communication avant, hormis « une surprise ». Et là vous avez 350 personnes qui imaginent ce qui pourrait se passer, par rapport à ce qu’ils aimeraient voir ou se qu’ils ont aimé les années précédentes… 😅
Le problème n’est donc pas uniquement une question de durée mais de mettre en situation le public sur ce qu’il va vivre, même en voulant faire une surprise.
Le secret ? Donner le cadre de ce qui sera vu
: un spectacle, une conférence, un atelier, une formation…
On peut aussi s’inspirer du thème : conférence décalée ou conférence ludique pour Matière Grise
de Fabien Olicard.
D’ailleurs, on peut se faire piéger même en donnant le nom de l’intervenant. Si je vous dis que Madonna vient à votre séminaire, il y a de fortes chances que vous pensiez à un concert. Loupé !
Madonna vient faire une conférence pour savoir comment gérer une équipe en tournée. Sympa mais rien à voir… Il aurait fallu que je vous donne le cadre de l’intervention.
En disant rien ou juste le nom de l’intervenant, on peut créer des déceptions… jamais si le cadre de l’intervention est donnée.
Ce qui n’empêche pas de proposer une prestation
dont la durée et le format correspondent à votre évènement 😉

Recevoir un tel retour est le signe qu'une conférence réussit . Chez Moriarty Secrets, chaque intervention est pensée pour marquer durablement les esprits . Lorsque Fabien Olicard monte sur scène, il ne délivre pas simplement une conférence : il partage une expérience, stimule les idées et crée un souvenir collectif puissant . C'est toujours une joie immense d'entendre que notre objectif est atteint : inspirer et impacter positivement. Merci à nos clients pour leur confiance, et à Fabien pour cette magie renouvelée à chaque prestation !

Ces mots puissants sont signés Bernard Thellier , ancien négociateur du GIGN et conférencier depuis plus de 15 ans. En période de tension extrême comme en entreprise, l’influence d’un leader ne réside pas uniquement dans sa capacité à fixer des objectifs, mais surtout dans la qualité des relations humaines qu’il sait établir. Le leadership authentique repose sur la confiance, le respect et l'empathie . Il se construit dans chaque échange, chaque regard échangé et chaque moment partagé avec l’équipe. Dans ses conférences, Bernard Thellier nous enseigne comment développer un leadership relationnel solide, véritable clé de l’engagement et du succès collectif . Cultivons chaque jour les liens qui nous lient à nos équipes.

« Vous n’aviez pas à faire ça ! Vous êtes finis !! » C’est (à quelques mots prêts…) l’appel téléphonique reçu par Mike après son passage au JT de 13h de France 2 . Riké et lui étaient invités au final du JT de 13h pour « Tout le bonheur du monde ». Ils en ont profiter pour démontrer qu’ils savaient choisir les bons moteurs … Une séquence culte de la TV !

Chaque rentrée, c’est la même chose : on court après un temps qui semble toujours filer plus vite . Et si cette année, au lieu de nous épuiser dans une course sans fin, nous prenions un moment pour ralentir, respirer et savourer pleinement chaque instant ? Fabien Olicard nous le rappelle avec justesse dans son dernier ouvrage sortie en mai dernier : « Ce livre vous fera gagner du temps » « Et si, au lieu de courir après un temps insaisissable, vous appreniez à savourer celui que vous avez déjà ? » Conférencier et auteur à succès, Fabien nous invite à repenser notre relation au temps, en le considérant comme notre bien le plus précieux . Car la véritable richesse est le temps. Et le luxe est de choisir comment le dépenser. Cette philosophie du temps se partage à travers une conférence inspirante et captivante de Fabien Olicard. Comment comptez-vous investir votre temps cette année ?

On a tendance à voir les conférences comme de simples rendez-vous organisés clé en main. Mais derrière chaque événement, surtout ceux portés par des collectifs, des associations, des syndicats ou des regroupements d’entreprises… il y a des visages qu’on ne voit pas toujours. Ce sont les bénévoles . Ceux qui passent des mois à tout coordonner, à trouver les intervenants, à mobiliser des partenaires, à s’assurer que tout se passe bien le jour J… sans attendre autre chose que de créer des moments uniques de partage et d’inspiration . Nous intervenons régulièrement sur ces événements. Et à chaque fois, on est impressionnés par cette énergie, cet engagement et cette passion discrète mais essentielle. Alors, un grand bravo et merci à celles et ceux qui donnent de leur temps pour rendre ces rencontres possibles ! Et vous, avez-vous déjà participé à l’organisation d’un événement ?

URGENT / IMPORTANT Lui faire un SMS. URGENT / PAS IMPORTANT Ai-je bien chercher dans nos précédents échanges ? PAS URGENT / IMPORTANT Lui faire un mail. PAS URGENT / PAS IMPORTANT A voir lors de notre prochain échange. En bref, limiter au maximum les communications inutiles et qui font bien souvent perdre du temps à tou.te.s 😉

Aucun conférencier ne transforme un auditeur en expert en une heure. Mais un bon conférencier peut éveiller une envie puissante : celle de devenir compétent, curieux, motivé à progresser . C’est le véritable objectif d’une conférence :
Allumer l’étincelle en donnant les premières clés ! Faire naître le « je suis capable » et l’envie d’aller plus loin . Ce qui compte, c’est ce qui se passe après : ce moment où l’auditeur fait vivre cette flamme, continue d’apprendre et, parfois, change sa façon de voir le monde.

Voici une énigme de Fabien Olicard pour l’illustrer : Un homme, habillé de noir de la tête aux pieds, traverse une ruelle. Il n’y a aucun réverbère, et les phares d’une voiture qui arrive à vive allure sont éteints. Pourtant, le conducteur freine à temps et évite l’homme. Comment a-t-il pu le voir ? Avant de vous donner la réponse, voici des éléments pour comprendre pourquoi certains d’entre vous buguent et vous expliquer l’ effet d’amorçage . C’est un biais qui fonctionne comme un chemin lumineux dans votre cerveau. Je mets en avant certains détails pour vous faire penser à une chose … et vous faire occulter d’autres possibilités. Dans l’énigme, les détails sur les vêtements sombres, l’absence de réverbère ou encore les phares éteints vous suggèrent que la scène se passe la nuit, dans le noir. Mais en réalité, rien ne le prouve… il faisait simplement jour ! Le conducteur voyait donc parfaitement l’homme en noir 😉

Chaque entreprise est unique . Son histoire, ses équipes, ses enjeux… aucun modèle standard ne peut vraiment coller à 100%. C’est pour cette raison qu’une conférence ne devrait jamais être du « copier-coller » d’une autre. Chez Moriarty Secrets, on prend le temps d’ adapter chaque intervention : en discutant avec les organisateurs, en comprenant les attentes, le contexte, et surtout les objectifs concrets. Parce qu’une conférence bien pensée, c’est celle qui laisse une trace longtemps après l’événement .

Cette aventure est celle de Mike d’Inca . À l’adolescence, il veut vivre de la musique, le reggae. Avec aucune bonne carte en main pour réaliser ce rêve, lui et ses amis réussirons à se produire dans les plus grandes salles de France, recevront une dizaine de disque d’or et feront plus de 1 500 concerts ! Mike vous partage son expérience pour faire d’un mirage une réalité. Cette réalité c’est Sinsémilia .